Venezuela: Maduro CONDAMNE L'INGERENCE DES Etats-Unis DANS LE PROCESSUS DE DIALOGUE NATIONAL

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 1° mai AVN – Le président de la République, Nicolas Maduro, a condamné ce jeudi l'intromission des Etats-Unis dans les processus de dialogue que promeut le Gouvernement pour atteindre la paix nationale.

« Je condamne et rejette l'ingérence insolente des Etats-Unis dans les dialogues de paix que j'ai mis en avant au Venezuela et je ne vais pas accepter de conditions des Etats-Unis ni d'aucun secteur », a souligné le chef d'Etat lors de la commémoration de la Journée Internationale des Travailleurs qui s'est déroulée sur le Place O'Leary de Caracas où les travailleurs socialistes se sont rassemblées pour soutenir la Révolution Bolivarienne.

« Le secrétaire d'Etat des Etats-Unis, John Kerry, menace le Venezuela et dit : « Tant qu'il y aura un dialogue au Venezuela, les Etats-Unis n'agiront pas contre le Venezuela ». Ce sont des déclarations malheureuses et je vais poser le problème à la table de dialogue et à l'UNASUR », a ajouté Maduro.

Il a dit qu'avec cette déclaration, l'empire étasunien prétend fixer une ligne d'action à l'opposition vénézuélienne : se retirer de a table de dialogue.

« Les Etats-Unis ne doivent pas s'investir dans les processus de paix et de dialogue que j'ai mis en avant au Venezuela. Ils veulent les sortir (les représentants de l'opposition) des tables de dialogue (…) C'est pourquoi nous, nous devons être très clairs sur les tâches et la lutte que notre peuple a à réaliser pour la paix », a-t-il averti.

Auparavant, il a à renouveau lancé un appel aux forces révolutionnaires, et en particulier à la classe ouvrière, à rester unies et à travailler ensemble pour continuer le développement productif de la nation.

« Chaque jour de Révolution doit être une lutte collective pour la patrie (…) J'appelle à la production, à la discipline, au travail, tout le Venezuela et en particulier la classe ouvrière ».

AVN 01/05/2014

(traduction Françoise Lopez)