L'Amérique Latine SOUTIENT Cuba AU SOMMET DE L'OEA
L'Amérique Latine et les Caraïbes ont réaffirmé ce jeudi leur soutien à Cuba à l'Assemblée Ordinaire de l'OEA au Paraguay et ont isolé les Etats-Unis dans leur tentative d'empêcher que ce âys soit invité au prochain Sommet des Amériques.
Un défilé presque interminable d'interventions de représentants des Etats de la région a rejeté les arguments de la délégation nord-américaine pour éviter ou conditionner la présence de l'île antillaise à cet événement en avril de l'année prochaine.
Après avoir lu leurs objections à toute vitesse, la représentante permanente de Washington à l'OEA, Carmen Lomellin, a dû supporter la réaction contraire de la grande majorité des missions présentes, souligne Prensa Latina.
Les Latino-américains et les Caribéens ont réclamé une invitation inconditionnelle pour Cuba pour le sommet en question et une bonne partie d'entre eux ont averti que leur pays n'assistera pas à cette réunion qui se tiendra à Panama si la délégation cubaine n'est pas présente de plein droit.
La contestation des arguments excluants des Etats-Unis a commencé avec l'intervention de l'Equateur, suivi par le Venezuela, l'Argentine, le Brésil, la Bolivie, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, de l'Uruguay, du Mexique, de la Dominique et de Trinidad et Tobago.
Un second groupe de pays a aussi rejeté la prétention de la diplomatie étasunienne : les Barbades, la Colombie, le Salvador, le Paraguay et le Pérou. Panama, pays siège du Sommet a aussi exprimé une position favorable à la présence de Cuba.
(Granma, 6 juin 2014
http://www.granma.cu/mundo/2014-06-05/latinoamerica-manifiesta-apoyo-a-cuba-en-cumbre-de-la-oea
(traduction Françoise Lopez)