Cuba: Poutine DEMENT LA REOUVERTURE D ELA BASE DE RENSEIGNEMENT MILITAIRE DE Lourdes, A Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

Reuters Andrew Winning

Le président russe, Vladimir Poutine, a démenti les informations qui affirment que la Russie et Cuba se seraient mises d'accord pour réouvrir le centre de reconnaissance radiotechnique et radio-électronique de Lourdes, d'origine soviétique, fermé en 2001.

Dans une conférence de presse qu'il a donnée à la fin du sommet du BRICS, Poutine a souligné que la question de réouvrir la base de renseignement radio-électronique militaire à Cuba n'a pas été traitée.

"La Russie est capable d'assumer ses tâches de défense sans en revenir à l'utilisation du centre de radiolocalisation de Lourdes à Cuba", a dit Poutine.

La base de Lourdes a été fermée en 2001, année au cours de laquelle Moscou a réduit le budget du renseignement militaire et répondu à la demnde des Etats-Unis. Pendant plusieurs décennies, ce centre, installé par l'URSS en 1967 à quelques 10 000 km de Moscou et à 250 km de la côte étasunienne, permettait à l'URSS et plus tard à la Russie d'intercepter les communications radio, les communications téléphoniques et de collecter par des moyens radiotechniques, des données sur celui qui était considéré comme "l'ennemi potentiel".

La base de Lourdes fut le plus puissant centre de renseignement radio-électronique et radiotechnique de l'URSS hors du territoire national.

A ce moment-là, l'actuel leader de Cuba, Raùl Castro (alors ministre de la Défense), a affirmé à propos du centre de renseignement soviétique à Lourdes, qu'il donnait 75% de toutes les informations sur les Etats-Unis. Ce chiffre est probablement excessif mais le puissant centre de renseignement et d'écutes situé à quelques 250 km de la côte des Etats-Unis a permis d'intercepter des signaux radiotechniques et des ondes radio sur une grande partie du territoire de l'"ennemi".

(traduction Françoise Lopez)

http://actualidad.rt.com/actualidad/view/134182-putin-rusia-reabrir-base-militar-cuba-lourdes