Venezuela: LE Venezuela CONDAMNE LES DECLARATIONS DU SECRETAIRE DE L'OEA SUR LES AFFAIRES INTERIEURES DU PAYS

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Le chancelier Rafaël Ramirez a condamné vendredi dernier, 26 septembre, les déclarations du secrétaire de l'Organisation des etats américains (OEA), le Chilien José Insulza, dans lesquelles il évoque le manque de dialogue au Venezuela.

Interviewé par Telesur, le chancelier Ramirez a qualifié les déclarations du secrétaire Insulza de graves et d'inacceptables et a signalé que ces "jugements de valeur contre le processus démocratique au Venezuela", comme le font des secteurs de l'extrême droite nord-américaine "ne cherchent qu'à encourager et impulser des actes de violence qu'aucun gouvernement n'accepterait".

Il a souligné que le Gouvernement vénézuélien répondra aux assignations.

"Nous, nous sommes profondément jaloux de notre souveraineté et de défendre le droit et les intérêts de tout le peuple du Venezuela comme il est établi dans la Constitution, c'est pourquoi nous ne pouvons pas accepter ces déclarations d'Insulza, des déclarations abjectes, déplacées par leur ton et l'endroit où elles ont été faites et nous allons leur répondre dans toutes les instances parce que nous n'allons pas permettre que tant de mensonges s'élèvent contre notre pays et contre notre peuple", a-t-il indiqué.

Interviewé par un journal espagnol, le secrétaire Insulza a signalé qu'au Venezuela, "un dialogue est indispensable mais un dialogue sérieux et un dialogue signifie d'abord qu'en plus de parler, quelqu'un écoute. Et écoute les raisons des autres et est disposé à faire des concessions et à se rencontrer à mi-chemin".

De plus, il a mentionné le fait qu'il y a un groupe de personnes qui ne peut pas dialoguer, faisant référence aux activistes d'extrême droite qui ont dirigé une vague de violence qui a fait 43 morts.

Les membres de l'extrême droite ont été arrêtés pour leur responsabilité dans ces faits.

Au milieu de la vague de violence, le Gouvernement a proposé un dialogue auquel ont assisté plusieurs secteurs du pays ( politiques, économiques, sociaux), dialogue qui étaient accompagné par l'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR).

(...)

Agencia Venezolana de Noticias (AVN) (Lundi 29/09/2014)

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/venezuela-le-venezuela-condamne-les-declarations-du-secretaire-de-l-oea-sur-les-affaires-interieures-du-pays.html