Cuba: LES FEMMES A Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

Cubanismo

Depuis la victoire de la Révolution, en janvier 1959, les femmes cubaines ont revendiqué le même rôle que les hommes dans la construction du socialisme à Cuba. Elles ont joué un rôle important, tant au début que pendant les changements et décisions ultérieurs.

Le 23 août 1960, la Fédération des Femmes cubaines (FMC) fut créée, avec pour objectif de développer des programmes politiques visant l'égalité complète homme/femme et ce, dans tous les domaines de la vie et à tous les niveaux. La Fédération, qui a eu Vilma Espín à sa tête jusqu'à sa mort en 2007, compte actuellement plus de 4 millions d’affiliées.

Les femmes dans la vie quotidienne

Les femmes constituent près de la moitié de la population cubaine : 48% des députés parlementaires sont des femmes, 65% des universitaires, 46 % des ouvriers, 66 % des techniciens, 48 % des chercheurs scientifiques et 52% des volontaires des missions de solidarité internationales. En réponse à la volonté politique, un grand progrès a été réalisé, permettant aux femmes de prendre la place qui leur appartient. Ce fut possible, grâce aux décisions politiques, de surmonter les barrières culturelles, idéologiques, psychologiques, économiques et sociales qui avaient mis les femmes dans une position inférieure et marginale.

Les femmes et la politique

Le dimanche 3 février 2013, des élections parlementaires ont eu lieu sur l'île. Les femmes ont obtenu de très bons résultats: elles ont gagné 48% des sièges au parlement. Ce pourcentage a été obtenu sans quotas imposés ou système d'alternance pour les listes des candidats.

Déjà, avant ces élections, l'Union Interparlementaire (organe international indépendant ayant le statut d'observateur à l'ONU) indiquait que Cuba et le Nicaragua figuraient parmi les 10 premiers pays du monde en ce qui concernait la participation féminine au parlement national. Abdelwahad Radi, le président de l'UIP, précisait que Cuba occupait la troisième place dans ce classement mondial ; seuls le Rwanda et Andorra la devançaient.

Le haut niveau de l'enseignement cubain est une réalisation importante. En guise de comparaison: Cuba compte proportionnellement une fois et demie plus d'universitaires que la Belgique. Ce haut niveau de l'enseignement a conduit à un pourcentage élevé de femmes présentes dans des fonctions administratives dirigeantes. Au sein des organes du Pouvoir populaire, le système démocratique cubain, les femmes occupent 47 % des organes de direction provinciaux, 37 % au niveau des communes et, depuis le dimanche 3 février, 48 % des sièges au parlement national. Au niveau mondial, les femmes n'occupent en moyenne que 19,5 % des sièges du parlement.

La sécurité sociale et l'émancipation des femmes

Le service des soins de santé gratuits pour tous les Cubains comprend des programmes spécifiques pour les femmes leur permettant, entre autres, de dissocier la sexualité et la fécondité, d’où pour elles l’acquisition d’une plus grande liberté. Il s’ensuit que les femmes sont représentées dans tous les métiers et à tous les niveaux.

Le régime de sécurité sociale, qui règle entre autres le congé de maternité et les pensions, contribue au bien-être de la femme cubaine. À Cuba, les femmes ont droit à 12 mois de congé de maternité. Leur salaire est garanti à 100% pendant les 1,5 mois précédant l’accouchement et les 3 mois qui le suivent. Ce congé de maternité peut être prolongé une année entière, avec maintien de 60% du salaire. Les hommes peuvent également bénéficier de neuf mois de congé parental, mais sans percevoir allocation. L'âge de la retraite d'une femme est actuellement fixé à 57 ans mais, en 2015, cet âge sera reporté à 60 ans, à cause du vieillissement de la population.

Ce régime avantageux de sécurité sociale et des soins de santé explique un grand nombre de femmes âgées. La durée de vie moyenne d'une femme cubaine est de 80,5 ans, le même qu’aux Etats-Unis et que dans la plupart des pays riches du monde.

Evidemment, à Cuba aussi les tâches ménagères et familiales reposent encore très souvent sur les épaules des femmes. Cependant, Cuba ne connaît pas l'exclusion sociale de la femme, qui est une réalité dans beaucoup d'autres pays du tiers monde. Le code de la famille est en vigueur à Cuba depuis 1975. Ce code définit l'égalité des droits et devoirs des hommes et des femmes au niveau de la responsabilité familiale et de l'éducation des enfants. Il a été discuté au cours de milliers de réunions populaires, également composées d’hommes, avant d'être adopté. À cet égard, il est utile de mentionner que le travail de la FMC concernant le schéma traditionnel dévolu à l'homme et à la femme est destiné à l'ensemble de la famille, avec une attention particulière à l'éducation des fils.

Accès à l'éducation et à l'emploi

Depuis les années 60, stimulé par la FMC, un processus a été initié pour l’éducation des femmes, aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Les femmes de ménage et les prostituées ont pu sortir de leur isolement et être intégrées dans la société. La FCM travaille constamment à encourager les femmes à suivre des formations techniques et scientifiques, sans se limiter aux formations dans le secteur des services. Force est de constater que, dans les quartiers, ce sont majoritairement des femmes qui gèrent les cafétérias et les paladares (des restaurants de particuliers).

Le système d'éducation et les activités de la FMC portent leurs fruits : là où dans beaucoup d’autres pays latino-américains la femme est surtout active dans le secteur informel, à Cuba les femmes constituent 66 % des diplômés professionnels et techniques. Dans le secteur de l'enseignement, ce pourcentage s'élève à 72 % (y compris les disciplines techniques et scientifiques), à 67 % dans le secteur de la santé, à 60 % dans le secteur médical et pharmaceutique, et à 50 % dans le secteur de la recherche scientifique. À Cuba, il existe un salaire égal pour les femmes et les hommes !

La conscience de soi-même

La promotion de la conscience accrue des femmes à tous les niveaux est un des points d'attention du travail de la FMC. L'organisation des femmes a, entre autres, créé plusieurs départements féminins au sein des universités et a ouvert des «maisons d'orientation» (casas de orientación) au service des femmes et des familles dans les quartiers. Plus de 175 maisons de ce type sont réparties sur les communes et plus de 4000 personnes (médecins, psychologues, sociologues, juges, pédagogues, ...) y travaillent. Dans les quartiers, Ils y assurent, sur une base volontaire et non rémunérée, des consultations et des activités pédagogiques.

Le féminisme n'est pas encore devenu superflu

Il est vrai que la participation des femmes aux niveaux économique, politique, social et culturel fait partie des grandes réalisations de la Révolution cubaine, mais il reste cependant pas mal de préjugés et de clichés d'une culture patriarcale à combattre. Le machisme reste apparemment fort ancré et ne se laisse pas facilement éradiquer.

Aussi bien à l'école et dans les médias que dans les fédérations locales, un changement de mentalité est engagé afin de promouvoir une culture d'égalité. Nos partenaires cubains affirment unanimement l'évolution positive des rôles au sein des familles cubaines depuis la Révolution, mais ils avouent également que d'autres actions et campagnes sont souhaitables.

Les médias jouent un rôle essentiel pour briser les schémas traditionnels au sein de la famille. Là aussi on constate une évolution positive après une campagne télévisée nationale concernant l'égalité entre les deux sexes et l'amélioration du statut de la femme.

Grâce aux programmes télévisés comme la série populaire 'Cuando una mujer...' (Quand une femme...), on prête une grande attention à un rôle émancipatoire de la femme dans la famille et sur le marché du travail. Les femmes se voient attribuer des rôles plus importants et plus influents dans des situations quotidiennes. Le programme 'Para la vida' (Pour la vie), promu par le Ministère de l'Education et appuyé par l'UNESCO), qui traite des sujets du genre en est un autre exemple. La Révolution cubaine a réalisé de grands changements structurels dans la société. Les schémas patriarcaux de la famille (l'homme comme le soutien de la famille, la femme comme femme au foyer) ont été brisés, la discrimination du genre a été abolie, et un grand progrès a été réalisé au niveau de la formation, de l'emploi, de la participation au pouvoir, etc. Beaucoup a été réalisé mais il reste encore beaucoup à faire. Des conceptions et habitudes ancrées pendant des siècles s'avèrent extrêmement tenaces et demandent beaucoup de luttes et de temps.

Traduction et révision: E. Carpentier & L. Ragugini

http://cubanismo.net/cms/fr/articles/les-femmes-cuba 12 janvier 2015