Venezuela: Maduro appelle à l'unité nationale pour vaincre la provocation autour du différend avec le Guyana

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 08 juillet AVN.- Au Venezuela, l'unité doit prévaloir face à "la réclamation historique du Guyana Esequiba, du droit à la paix et du droit à ce que soient respectés les droits internationaux" a réaffirmé mercredi le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro.

En ce sens, il a manifesté sa satisfaction devant les expressions de soutien du peuple vénézuélien, des travailleurs, des paysans, des pêcheurs et des hommes et des femmes qui composent les Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) et les Pouvoirs Publics dont l'essence patriotique s'est imposée face à cette nouvelle étape de la campagne d'agressions financée par la transnationale Exxon qui répond à des intérêts de l'empire et qui utilise comme excuse le différend territorial que le Venezuela a avec le Guyana.

Lors d'une interview accordée à Telesur dans le salon Sol del Perú, au Palais de Miraflores, à Caracas, il a indiqué, de plus, que certains secteurs de l'opposition vénézuélienne se sont également joints à cette union pour les droits territoriaux du Venezuela, laissant de côté les différends politiques.

"Il y a eu des secteurs politiques, certains députés d'Action Démocratique, de Un Nuevo Tiempo, de Primero Justicia, certains députés qui ont apporté leur soutien", a-t-il dit tout en regrettant que certains de ces soutiens aient été apportés injustement avec certaines critiques.

"Les circonstances nous obligent à être unis, à l'union nationale, pour obtenir le jute droit du Venezuela et dissiper ces provocations, pour les vaincre moralement et politiquement", a souligné le président vénézuélien.

De même, il a condamné le fait que tandis que ces secteurs s'unissent au sentiment national, il y en ait d'autres qui méconnaissent les réclamations historiquement valables du Venezuela et qui, par leur conduite apatride, représentent les intérêts étrangers et les intérêts de l'empire comme cela est arrivé dans le passé, même pendant la lutte pour l'indépendance.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/maduro-llama-unidad-nacional-ante-reclamo-derechos-territoriales-venezuela

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/venezuela-maduro-appelle-a-l-unite-nationale-pour-vaincre-la-provocation-autour-du-differend-avec-le-guyana.html