Venezuela: Le PSUV demande une enquête sur des violations de la loi électorale par l'opposition

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 16 Déc. AVN.- Le dirigeant national du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), Jorge Rodríguez, a demandé au Parquet de la République et au Pouvoir Electoral d'enquêter sur l'achat de votes et la pression qu'ont exercé des partis d'opposition sur les citoyens pour forcer leur élection.

Lors d'une conférence de presse à la Quinta Anauco, à Caracas, Rodríguez a présenté une vidéo qui met en évidence le fait que l'opposition a recouru à la pratique de l'achat de votes et de paiement de prébendes à des électeurs sélectionnés par tirage au sort en tant que membres des bureaux de vote pour transgresser les lois.

Sur la vidéo, où on voit une conversation entre la secrétaire du gouvernement de l'état d' Amazonas, Victoria Franchi Caballero et une personne anonyme, il est démontré que la fonctionnaire offrait entre 2.000 et 5.000 bolivars à des citoyens d'Amazonas pour qu'ils votent pour celle qui s'appelle elle-même Table de l'Unité Démocratique ou aident à détourner le vote des personnes qui ont besoin d'aide.

L'article 128 de la Loi Organique des Processus Electoraux (LOPRE) établit que le droit de vote est individuel et secret. Cependant, font exception à cette disposition les électeurs d'âge avancé, ceux qui présentent un handicap visuel ou ceux qui ne savent ni lire ni écrire.

Pour cela, Rodríguez a demandé que "le parquet fasse des lettres pour tentative de violation du système électoral et de faire pression pour détourner l'intention de vote, nous avons les preuves. Le parquet doit agir immédiatement", a-t-il souligné.

Il a également demandé un contrôle des empreintes digitales pour écarter la possibilité qu'à Amazonas on ait usurpé le vote de citoyens.

Les irrégularités mentionnées par Franchi se sont produites à l'Unité Educative Félix Ramón située dans la municipalité d' Atures où avaient été installés 2 tables de vote où les députés de l'opposition Julio Harón (liste, 51,75%) et Nirma Guarulla (nominal, 51,88%) ont été gagnants.

Le candidat du Grand Pôle Patriotique pour le scrutin de liste Miguel Leonardo Tadeo a obtenu 145 voix (42,39%), ce qui fait une différence d'à peine 32 voix par rapport à son adversaire Julio Harón (177). Dans le scrutin nominal, le candidat socialiste Pedro Cabello a obtenu 158 voix (45,79%), 21 de moins que le candidat de l'opposition (179).

Le dirigeant socialiste a signalé que depuis le gouvernement d' Amazonas, des ressources ont été utilisées pour acheter des voix et il a avancé que le PSUV possède plus de preuves qui impliquent le gouverneur Liborio Guarulla dans cette affaire et dans d'autres actes de transgression de l'acte de voter.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/psuv-solicita-investigar-compra-votos-oposición-amazonas

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-le-psuv-demande-une-enquete-sur-des-violations-de-la-loi-electorale-par-l-opposition.html ​traduction Françoise Lopez