Venezuela: Les travailleurs de la santé se mobilisent pour défendre l'assistance médicale gratuite

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 15 Déc. AVN.- Depuis les premières heures de ce mardi, les travailleurs de la santé se sont concentrés sur la Place de Caracas, au centre de la capitale, pour condamner les prétentions de privatiser les services médicaux publics de la droite vénézuélienne qui menace d'abolir depuis l'Assemblée Nationale (AN) les réussites de la Révolution Bolivarienne dans ce domaine tout en discréditant le travail réalisé par les médecins communautaires.

Avec des drapeaux du Venezuela, des banderoles et des pancartes peintes à la main sur lesquelles on lisait des messages de soutien au président Nicolás Maduro comme "continue à aller de l'avant, Président" et "Le peuple reste avec Maduro" ils sont montés par l'avenue Baralt, ont traversé l'Urdaneta et enfin les environs du Palais de Miraflores.

"Maduro, tiens bon, le peuple ne se fatigue pas" criait fermement cette armée de blouses blanches tandis que depuis un camion rouge, on entendait cette chanson qui a caractérisé la dernière campagne présidentielle du leader de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chávez, Chávez coeur du peuple.

"Nous sommes ici pour soutenir la santé, la révolution et tout ce que nous a laissé le Commandant puisque par son intermédiaire a été créée l'Université Bolivarienne (UBV) et le programme de formation en Médecine Intégrale Communautaire dont je suis fier aujourd'hui en tant que médecin, a déclaré à l'Agence Vénézuélienne de Presse (AVN) le docteur Roselia Rojas qui est venue d'El Vigía, état de Mérida, pour se joindre à cette mobilisation.

Joenlis Mercado, médecin intégral communautaire diplômé de l'UBV et qui actuellement fait des études à Cuba pour se spécialiser en pédiatrie a profité d'un bref séjour à Caracas pour rejoindre cette marche. "Nous devons nous battre pour la santé et l'armée en blouses blanches est là, présente, prête. maintenant, le peuple va se lever et il fera ce que le Commandant nous a toujours dit: combattre fermement contre l'oligarchie qui veut nous mettre à genoux devant l'empire".

Une autre des professionnels de la médecine qui sont sortis marcher, Isabel Vergara, a indiqué que cette mobilisation permet au président Maduro "de sentir le soutien du peuple, de ce peuple qui est sorti dans la rue pour poursuivre un héritage".

La prise de conscience du peuple, renforcée tout au long de ces 17 années est ce qui renforce Vergara pour se joindre à la bataille politique pour la permanence d'un système public de santé qui garantisse les soins médicaux gratuits dans les zones populaires du pays et dans les communautés extrêmement pauvres.

"Ce gouvernement qui a commencé avec le président Chávez nous a donné la conscience cont nous avions besoin en tant que peuple. Nous avons un héritage, une pensée et un engagement bolivarien avec notre patrie", a-t-il souligné.

A quelques mètres du Palais de Miraflores où se trouvait la camion rouge avec la musique qui a accompagné la marche, se trouvait Jesús López, un médecin intégral communautaire de l'état de Monagas qui est venu à Caracas pour dire à l'opposition que le président Maduro n'est pas seul après les dernières élections: "Maintenant, nous sommes engagés envers le Venezuela et le processus, nous allons continuer à aller de l'avant".

Dans al foule se trouvait Marisela Bermúdez, directrice régionale de la santé de l'état de Miranda qui a assisté à cette mobilisation "pour la défense de la santé après que la droite ait montré son visage néo-libéral et ait manifesté son intention de porter atteinte à la Mission Barrio Adentro qui obtenu d'importantes réussites dans notre état."

Bermúdez a rappelé que cette mission, créée en 2003 et qui a donné des soins à plus de 19 500 000 Vénézuéliens est la base essentielle de la conformation du Système de Santé Publique vénézuélien. "Par conséquent, nous n'allons pas abandonner l'espoir que cette initiative a apportée aux familles du pays et aux grandes missions".

La marche des médecins, des infirmières et des collaborateurs de Barrio Adentro a coïncidé avec la mobilisation des travailleurs de la Compagnie des Téléphones du Venezuela (CANTV) qui est aussi arrivée au Palais de Miraflores.

Là, le président de la République, Nicolás Maduro, a félicité les travailleurs de la santé pour leur mobilisation tout en leur manifestant son soutien pour continuer à travailler pour la garantie de ce doit de l'homme.

source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/trabajadores-salud-se-movilizaron-defensa-asistencia-médica-gratuita

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-les-travailleurs-de-la-sante-se-mobilisent-pour-defendre-l-assistance-medicale-gratuite.html