Cuba: Le premier groupe de migrants cubains est arrivé au Mexique

Publié le par cubasifranceprovence

Granma, 13 janvier 2016

traduction Françoise Lopez

Mexique - Le premier groupe de migrants cubains arrivé sur la frontière sud du Mexique en provenance d'Amérique Centrale a reçu mercredi les papiers qui leur permettront de continuer leur voyage vers les Etats-Unis.

Les premiers migrants cubains sont partis du Costa Rica vers la ville de San Salvador dans la nuit de mardi, suite à un programme pilote mise en place par plusieurs pays d'Amérique Centrale et avec l'accompagnement de l'Organisation Internationales pour les Migrations.

Des sources proches de l'opération ont indiqué que celle-ci s'est déroulée dans l'ordre et la tranquillité.

Le voyage en bus Salvador et du Guatemala jusqu'à la frontière mexicaine a duré 12 heures.

En arrivant au Mexique, l'Institut National des Migrations (INAMI) a accordé aux migrants cubains une autorisation de séjour sur le territoire mexicain pour 20 jours qui leur permettra aussi, au terme de celui-ci, de sortir du territoire.

Ce premier groupe est venu du Salvador dans 4 bus jusqu'à la frontière de La Ha­cadura avec le Guatemala, et de là, s'est rendu au Mexique.

Le Ministère des Droits de l'Homme (PDH) du Guatemala a accompagné le parcours à travers ce pays pour vérifier que les droits des Cubains étaient respectés.

Pour sapart, un porte-parole de la Direction Générale de la Migration du Guatemala, Fer­nan­do Lucero, cité par l'agence EFE, a affirmé que les formalités à la douane de Tecún Umán, dans le département du sud-est de San Mar­cos, "ont été rapides".

"A cette frontière, on a seulement vérifié ce que les Cubains amenaient parce que toutes les formalités d'émigration ont été faites à Ciudad Pedro de Alvarado”, à la frontière avec le Salvador, a-t-il expliqué.

Dans la ville guatémaltèque de Tecún Umán, les Cubains ont été remis à des représentants du Secrétariat à la Migration du Mexique par les autorités de Guatemala.

Selon Prensa Latina, si le plan s'achève avec succès, alors, on fera graduellement la même chose avec les 7 000 autres qui sont encore hébergés en territoire costaricien.

Pour sa part, le Costa Rica a informé mercredi qu'il se rendrait dans des organisations internationale pour aider à financer le voyage à travers Amérique Centrale des Cubains qui sur leur frontière avec le Nicaragua depuis novembre dernier.

La Directrice de la Migration et de l'Etranger, Kathya Rodríguez, a dit que la semaine prochaine, son bureau recensera ceux qui n'ont pas d'argent pour payer le prix du voyage qui coûte entre 555 et 570 dollars pour les adultes et 350 pour les enfants parce qu'il comprend le transport, la nourriture, les taxes d'entrée et de sortie de chaque pays plus une assurance médicale.

Entre le 15 novembre et le 18 décembre, le Costa Rica a accordé 7 802 visas de passage spéciaux pour les Cubains et ceux qui sont partis lors de ce premier essai ont été les premiers qui sont entrés dans le pays.

La plupart des Cubains a quitté le pays légalement par voie aérienne en direction de l'Equateur et de là sont venus par la voie terrestre, aérienne ou maritime par la Colombie et le Panamá jusqu'au Costa Ri­ca.

Leur objectif principal est d'arriver sur le territoire des Etats-Unis où la politique des pieds secs-pieds mouillés et la Loi d'Ajustement Cubain qui encouragent l'émigration illégale des Cubains sont encore en vigueur.

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2016-01-13/primer-grupo-de-migrantes-cubanos-llego-a-mexico-13-01-2016-21-01-58

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/cuba-le-premier-groupe-de-migrants-cubains-est-arrive-au-mexique.html