Colombie: Les présidents Maduro, Castro et Correa devraient faire partie des candidats au Prix Nobel de la Paix

Publié le par cubasifranceprovence

Courrier de l'Orénoque, 8 février 2016

traduction Françoise Lopez

Si on obtient la paix entre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et le Gouvernement du président Juan Manuel Santos, le Prix Nobel devrait aussi revenir aux présidents de la République Bolivarienne du Venezuela Nicolás Maduro, à son homologue de Cuba Raul Castro, de l'Equateur Rafael Correa et des autres pays garants.

C'est ce qu'a déclaré lundi l'ex sénatrice colombienne et défenseure des Droits de l'Homme Piedad Córdoba dans une série de messages publiés sur son compte Twitter, @piedadcordoba.

Récemment, le parlementaire norvégien Heikki Holmas a déposé devant le Comité Nobel la candidature du président Juan Manuel Santos, du plus haut commandant des FARC alias ‘Timochenko’ et des victimes Leyner Palacios, Luz Marina Bernal, Constanza Turbay, Jineth Bedoya y José Antequera au Prix Nobel de la Paix 2016.

La nouvelle a été annoncée à moins de 2 mois de la date limite fixée par le gouvernement et par la guérilla des FARC pour signer un accord de paix définitif après plus de 3 ans de négociations à en La Havane, Cuba, note El Espectador.

Córdoba a rappelé que le commandant Hugo Chávez a été celui qui a débloqué les dialogues avec les FARC quand elles étaient en crise en Colombie. Cela fut ensuite reconnu par une résolution de l'Organisation des Nations Unies le 25 janvier dernier.

Dans un document de l'ONU on met en avant la médiation du leader socialiste "qui a travaillé infatigablement, avec noblesse, avec un intérêt sincère, avec amitié et dans un esprit bolivarien à la paix en Colombie. (La paix) fut une de ses aspirations le splus appréciées".

en janvier de cette année, la président Maduro a assuré que la paix en Colombie sera une victoire de l'Amérique Latine et des Caraïbes due à l'union qui a existé entre les peuples pour faire ce pas historique.

Pour sa part, l'Equateur a accurilli à la fin de ce mois le IV° Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) qui a intégré dans son ordre du jour des discussions sur le processus de paix en Colombie.

A Cuba, Raúl Castro a rencontré des délégués du gouvernement colombien et des FARC-EP à la Table de Conversations pour la Paix et a constaté l'intérêt partagé de continuer à avancer pour atteindre, le plus vite possible, un accord qui permette de mettre fin au conflit armé qui date de plus de 50 ans et d'obtenir une paix stable et durable en Colombie.

Les deux délégations ont transmis au président Raúl Castro leurs remerciements pour le courageux soutien de Cuba à ce processus dans son rôle de siège des conversations et de garante de celles-ci.

Le Prix Nobel de la Paix est attribué "à la personne qui a travaillé le plus ou le mieux en faveur de la fraternité entre les nations, de l'abolition ou de la réduction des armées existantes et de la célébration et de la promotion des processus de paix", selon le testament d'Alfred Nobel.

Le lauréat sera annoncé en novembre et la cérémonie de remise du prix aura lieu à Oslo. Aussi bien Santos que ‘Timochenko’ avaient été nominés pour 2015.

La Colombie a éta soumise pendant plus d'un demi-siècle à un conflit armé qui a fait quelques 300 000 morts et des millions de déplacés à l'intérieur et de réfugiés dans les Etats voisins parmi lesquels le Venezuela et l'Equateur. On espère que le 2" mars de cette année soit signé l'accord final de paix en Colombie.

Texte/José M. Carrasquel

Source/Twitter @piedadcordoba, telesur, El Tiempo, Noticia al día, El Espectador

Source en espagnol:

http://www.correodelorinoco.gob.ve/nacionales/presidentes-maduro-castro-y-correa-deberian-incluirse-postulaciones-al-nobel-paz/

URL de cet article: