Venezuela: La droite cherche à manipuler les émotions du peuple pour attaquer la Révolution Bolivarienne

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 11 février AVN.- Des secteurs de droite utilisent des techniques pour manipuler les émotions de la population, pour provoquer l'angoisse dans la société et ainsi soutenir les attaques contre la Révolution Bolivarienne, a indiqué le psychiatre et dirigeant socialiste Jorge Rodríguez.

Dans son émission Política en el Diván diffusée par Venezolana de Televisión, Rodríguez a expliqué qu'on fait appel à des outils pour persuader employés dans la publicité pour éviter que les citoyens voient la réalité du pays.

"Ce n'est pas le raisonnement, ce qui entre (dans le crane) , c'est la persuasion, c'est la substitution à la pensée rationnelle d'éléments qu'ils sèment dans notre esprit et ça, c'est uen tentative de contrôle mental", a déclaré le dirigeant socialiste.

En ce sens, il a déclaré que ces mécanismes, qui cherchent à exacerber des émotions comme al colère et la peur trouvent leur bouillon de culture dans les médias audiovisuels pour créer un climat psychologique qui serve de détonateur à des actions violentes comme le coup d'Etat d'avril 2002, le sabotage pétrolier perpétré il y a 13 ans et les attaques qui faisaient partie de La Sortie, un plan d'insurrection exécuté en 2014 qui a fait 43 morts et plus de 800 blessés.

"L'anxiété, la peur, le malaise, les mensonges, les manipulations médiatiques, tout cela, ce sont des outils, tous des ingrédients de la guerre psychologique, il y a eu une agressivité constante contre la Révolution Bolivarienne. L'action des mensonges. Les grands médias en ont fait leur vérité quotidienne, essayer d'imposer par le mensonge, par le pouvoir qu'ils ont, des schémas qui n'ont rien à voir avec la réalité", a-t-il déclaré.

Dans le cas de La Sortie, a-t-il rappelé, la droite a utilisé les réseaux sociaux - un élément très important actuellement pour promouvoir la guerre psychologique - et les médias pour faire débuter une explosion de violence dans le pays.

Il a noté que la guerre psychologique entreprise par les secteurs de droite est accompagnée par le gruerre non conventionnelle ou guerre de IV° Génération - une doctrine militaire qui utilise les médias pour la propagande et l'action psychologique destinées à provoquer l'angoisse, la violence et diriger les comportements - pour bouleverser l'état démocratique que la Constitution a établi pour le peuple".

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/derecha-pretende-manipular-emociones-del-pueblo-para-atacar-revolución-bolivariana

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-la-droite-cherche-a-manipuler-les-emotions-du-peuple-pour-attaquer-la-revolution-bolivarienne.html