CONVERSATION TELEPHONIQUE ENTRE Evo Moralès et Gerardo Hernandez

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 23 août (ACN) - Le président bolivien Evo Morales a pu parler, au téléphone, avec Gerardo Hernández Nordelo, l’un des cinq héros cubains injustement emprisonnés aux Etats-Unis.

 

L’appel téléphonique du héros cubain a causé la surprise en plein milieu de la rencontre entre le président et l’épouse de Gerardo, Adriana Perez, qui avait lieu au Palais du Gouvernement de La Paz. La nouvelle en a été annoncée dans un reportage du Journal National de Télévision cubain.

 

Au cours de la rencontre, Morales a démontré sa préoccupation pour la situation actuelle de René González, Ramón Labañino, Fernando González, Antonio Guerrero et de Gerardo qui, tous, avaient été arrêtés en 1998 et condamnés, en 2001, en conclusion d’un procès vicié, à des peines excessivement lourdes pour avoir surveillé les activités terroristes de groupes anti-cubains installés en Floride.

 

Le président a affirmé que c’est un honneur de pouvoir soutenir la cause des Cinq et de réclamer leur libération et, en même temps, il a souligné l’importance de l’aide apportée par l’île antillaise à son pays en matière de santé et d’éducation, a informé l’agence Prensa Latina.

 

Il a déclaré que l’administration de Washington commettait à leur égard une grande injustice et il s’est engagé à une solidarité absolue et un appui inconditionnel jusqu’à ce que ces héros antiterroristes soient libérés et qu’ils puissent retourner dans leur Patrie, au sein de leurs familles.

 

Il a annoncé qu’il allait écrire une lettre au président Barack Obama et il s‘est engagé à faire les gestions nécessaires auprès de la communauté mondiale et des organismes internationaux.

Evo Morales exigera, de plus, la fin du blocus des Etats-Unis contre le peuple de Cuba, instauré depuis déjà plus d’un demi siècle. Il a signalé qu’il s’agit là du plus long siège mené par l’empire le plus puissant du monde contre une petite nation.