Venezuela: LA SITUATION DANS LA RAFFINERIE D'Amuay EST SOUS CONTROLE

Publié le par cubasifranceprovence

Par Michele Claverie

Caracas, 27août (RHC-PL)-  Les autorités vénézuéliennes signalent aujourd’hui que l’incendie éclaté samedi dans la raffinerie d’Amuay à la suite d’une fuite de gaz dans un des réservoirs est maîtrisé. Cette explosion a  fait 41 morts et 80 blessés.

L’explosion a  aussi provoqué de grands dommages matériels dans la zone et les secteurs voisins.

Dans des déclarations à la télévision, Rafael Ramirez, ministre vénézuélien des pétroles et des mines, a précisé que  les ouvriers  envoient toujours de la mousse sur deux des réservoirs pour étouffer les derniers foyers du feu.

Le ministre a souligné qu’une commission enquête sur les causes exactes qui ont provoqué l’incident et il a assuré que le reste des installations du complexe  opère normalement car elles n’ont subi aucune affectation.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a parcouru la zone où s’est déroulée la tragédie et a salué la rapide réaction des autorités.

Il a décrété trois jours de deuil national et a mobilisé l’aide nécessaire pour le suivi et l’attention des blessés ainsi que de ceux qui ont été affectés par ce grave incident.

Il a demandé à tous les secteurs de la population de ne pas spéculer sur les causes de l’explosion. 

D’autre part,  il a décrété une promotion posthume  à l’intention des 18 agents de la Garde Nationale  Bolivarienne  morts dans l’explosion.

Le vice-président Elías Jaua a pour sa part précisé que  209 maisons et 11 locaux commerciaux ont été endommagés alors que 13 familles qui habitaient dans des maisons adjacentes ont été transférées à la base navale de Punto Fijo.

Il a remercié les pompiers et les travailleurs de la compagnie des pétroles PVDSA, « qui ont combattu les flammes pendant plus de 18 heures ». Il  a aussi salué le travail des médecins cubains et vénézuéliens qui ont soigné les blessés.

Il a indiqué que les autorités travailleront jusqu’à ce que la situation soit résolue. «  Au-delà de la tristesse du peuple de Falcon se trouvent l’espérance, l’organisation et la conscience d’un peuple que nous avons vu aujourd’hui mobilisé »  a-t-il ajouté.

Les raffineries d’Amuay , Bajo Grande et Gadon, forment le CRP, le principal complexe de raffinage du Venezuela, pouvant traiter 956 000 barils de brut par jour. Le CRP regroupe  71% de la capacité de raffinage du pays.