Cuba: NOUVEAUX PLANS D'ACCROISSEMENT DES SURFACES BOISEES DE L'ILE

Publié le par cubasifranceprovence

 La Havane, 7 août (ACN) - La directrice forestière du Ministère de l’Agriculture, Isabel Russó Milhet, a fait connaître les principaux plans de reforestation qui devraient permettre d’atteindre, en 2015, un taux de 29,3% de surfaces boisées.

Selon le quotidien Granma, Milhet a  indiqué qu’en 2011, le pays avait déjà atteint un taux de 27% et elle a expliqué qu’une des priorités du Ministère allait être la régénération des bois naturels dégradés, accompagnée de l’augmentation du nombre d’arbres plantés et du développement de l’utilisation de semences améliorées de production nationale.

Elle a ajouté qu’actuellement, le pays possède un patrimoine forestier d’environ trois millions d’hectares dont 87% est administré par des entreprises d’état spécialisées. Elle a cependant précisé que la survie des nouvelles plantations reste encore inférieure aux niveaux espérés, car elle est seulement de 62% .

Une attention spéciale sera dédiée au programme de protection des zones côtières et à la reforestation des zones de protection des franges littorales.

Il est également vital, a-t-elle déclaré, d’établir des ceintures hydro-régulatrices pour protéger les lacs de barrage de l’érosion et de la formation de dépôts.

Parmi les résultats les plus importants du Programme National Forestier, en plus de l’augmentation des surfaces boisées, on doit citer l’augmentation des surfaces se bénéficiant de programmes de développement durable, la mise en place du système d’alerte précoce en cas d’incendies forestiers et l’élaboration de schémas de financement qui permettent de mener à bien ces activités.