UNE ENTREPRISE BIELORUSSE EXPLORE LES POSSIBILITES DE COLLABORATION AVEC Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 8 août (ACN) - Victor Zaleski, directeur de l’entreprise biélorusse de médicaments Belmedpreparaty, et Natacha Díaz, chargée de négoces de Cuba dans ce pays, ont analysé, à Minsk, les possibilités de collaboration entre les deux nations en ce qui concerne la production de médicaments.

Au cours de la rencontre ont également été abordés d’autres thèmes dérivés de la visite à Cuba réalisée en mai dernier par une délégation de cette entreprise, présidée par la sous-directrice générale chargée des questions de la recherche et du développement  Tatiana Trujashova.

L’agence Prensa Latina a informé qu’avait été analysé l’élargissement du spectre de possibilités de la collaboration bilatéral au cours du séjour dans la nation caribéenne du ministre biélorusse de la Santé, Vasili Zarco, qui accompagnait le Président de la République de Biélorussie Alexander Lukashenko dans sa visite au pays antillais.

Zaleski a informé que son entreprise fera partie de la délégation du Ministère de la Santé qui se rendra à Cuba du 13 au 15 août prochain afin de faire des propositions concrètes de coopération.

Il y sera également analysé les possibilités d’approvisionnement mutuel de médicaments et de transfert de technologie à ce pays pour la production d’anticorps monoclonaux cubains, a expliqué le directeur.

Zaleski a commenté qu’au cours de la visite à l’Institut Oncologique de Cuba, prévue dans le programme, les spécialistes cubains seront informés sur les nouveaux médicaments biélorusses de traitement de cancers.

Il a ajouté que les experts cubains pourront aussi y présenter à la délégation de sa nation les excellents résultats obtenus dans l’utilisation de certains médicaments produits dans l’île antillaise pour le traitement de ces maladies.

Il a également expliqué que l’entreprise Belmedpreparaty a signé un contrat de distribution de produits de Simab.S.A. en Biéliorussie et qu’elle a déjà enregistré deux d’entre eux. En même temps, elle propose aux entreprises cubaines Medicuba et Farmacuba 70 médicaments et 60 substances actives qu’ils produisent.