IL Y A 120 ANS NAISSAIT LE JOURNAL "PATRIA"

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 14 mars (ACN) - Sous le titre « La plus grande guerre qui nous est faite est une guerre d’idées, gagnons-la avec les idées », Granma commémore la création, il y a cent vingt ans, du journal Patria par José Marti.

Il indique qu’entre les mains du Héros national cubain et de ses collaborateurs les plus proches, Patria a été un instrument politique d’une efficacité singulière. Aucun des problèmes les plus importants de l’époque n’avait été oublié, ni les problèmes externes, ni les internes.

Patria avait, entre autres, combattu clairement les fausses alternatives de l’autonomisme et de l’annexionnisme. Il avait dénoncé l’expansion impérialiste des Etats-Unis et s’était fait le défenseur de l’unité nationale dans un parti politique moderne et révolutionnaire.

C’est en toute légitimité que les journalistes cubains ont décidé de choisir, cent ans après sa fondation, la date du 14 mars pour la célébration de la Journée de la presse cubaine, pour ainsi saluer la genèse et l’héritage d’un moment fondamental. 

Nous avons senti, dans l’immense stature de Marti, l’appel à s’enrôler, aux côtés également de ce soldat des idées qu’est Fidel, dans les troupes de l’Apôtre de l’indépendance cubaine, de Fidel et du peuple cubain, indique l’article de Granma.

Comme héritiers de ce journal, nous nous devons de répondre à l’engagement que cela représente et d’accomplir notre devoir de journalistes cubains, conclut Granma.