L'Equateur REMERCIE LES PAYS DE L'OEA POUR LEUR SOUTIEN DANS L'AFFAIRE Assange

Publié le par cubasifranceprovence

Par Michele Claverie

 

Washington, 25 août (RHC-PL)- Le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patiño, a remercié la grande majorité des pays de l’OEA, l’Organisation des Etats Américains, pour avoir soutenu le droit de son pays d’accorder l’asile diplomatique à Julian Assange, fondateur de Wïkileaks.

 

Ricardo Patiño a qualifié de vote historique et de victoire des petits pays, l’adoption presque unanime d’une résolution appuyant l’Equateur.

 

Le Canada s’est manifestement opposé à l’approbation du texte et les Etats-Unis ont voté pour sous réserves.

 

Le ministre équatorien a souligné que le document adopté ratifie les normes en vigueur du droit international pour les relations entre les Etats, surtout la teneur de l’article 22 de la convention de Vienne sur l’inviolabilité des délégations diplomatiques.

 

Ricardo Patiño a souligné la solidarité démontrée envers le gouvernement de l’Equateur dans le différend qu’il a avec celui de la Grande Bretagne et l’invitation à ce que les deux pays puissent le résoudre par le dialogue.

 

Par ailleurs, l’agence britannique Press Association a révélé un plan secret de la police britannique pour arrêter Julian Assange au moment où il abandonnerait l’ambassade équatorienne.

 

La police britannique envisage, dans ce document, d’arrêter le fondateur de Wikileaks « en toute circonstance »