LA CARAVANE POUR LA PAIX POUR CUBA PASSE LA FRONTIERE CANADA ETATS-UNIS

Publié le par cubasifranceprovence

Les autorités douanières étasuniennes tentent d'empêcher le passage de l'aide humanitaire de la Colombie Britannique à l'état de Washington.

 

La 22° Caravane des Pasteurs pour la Paix a passé avec succès la première frontière en défiant le blocus étasunien envers Cuba, malgré les tentatives de la Douane pour empêcher que l'aide humanitaire canadienne – qui comprend du matériel médical, des bicyclettes et des fauteuils roulants – entrent sur le territoire des Etats-Unis.

 

Quelques 70 personnes et activistes de la solidarité dans l'état de Washington (USA) et de Colombie Britannique du Canada se sont unis pour apporter leur soutien à ce passage, parmi lesquelles Alicia Jrapko, coordinatrice du Comité International pour la Libération des 5 Cubains, qui arrivait sur la frontière canadienne venant de San Francisco et fut l'une des sept membres de la caravane – 5 étaient canadiens et 1 allemand - qu'on a empêché au début de passer avec un Van plein d'aide humanitaire .

 

Les chants contre le blocus immoral et les cris de « Honte ! », ont permis que cinq des activistes puissent transférer l'aide dans un bus scolaire à Blaine, Washington. Cette pression de la solidarité plus l'action immédiate d'une équipe de juristes a obligé les autorités douanières à céder du terrain et elles n'ont pas pu opposer un refus qui se basait sur l'affirmation que le chargement était commercial et qu'il fallait payer des impôts.

 

Sur le blog des organisateurs de la caravane, ce premier passage de la frontière sur la Côte Ouest est considéré comme un grand succès, une victoire qui stimule tout le monde pour continuer d'emprunter les routes qui traversent les Etats-Unis . Les organisateurs de la caravane considèrent qu'un autre grand défi sera l'entrée au Mexique depuis le Texas, le 21 juillet prochain et ils briseront le blocus une fois de plus.

 

Ce qui s'est produit à la frontière Etats-Unis Canada réaffirme le caractère criminel de l'agression économique et aussi l'importance du travail de la caravane. Ce 21 juillet, dit le blog des Pasteurs pour la Paix, on a besoin du même soutien que ce lundi.

 

« Les Etats-Unis sont-ils réellement menacés par des ballons de football et des balles de base-ball amenées à Cuba ? » se demande Tamara Hansen, membre de la caravane et coordinatrice des Communes de Vancouver Solidaires de Cuba, dans un échange électronique avec « Juventud Rebelde ».

 

« C'est un autre exemple flagrant de la façon dont l'administration d' Obama continue à appliquer le blocus criminel de plus de 50 ans au lieu d'essayer de normaliser les relations avec Cuba,  » a déclaré Bill Hackwell, porte-parole d'une des Caravanes et membre du Comité International pour la Libération des cinq anti-terroristes cubains prisonniers aux Etats-Unis.

 

(source Juventud Rebelde, 3 juillet 2012

traduction Françoise Lopez)