LE MUSEE HISTORIQUE "26 JUILLET " FETE SON 45° ANNIVERSAIRE

Publié le par cubasifranceprovence

 

José Roberto Vázquez Loo


Le musée est situé dans les bâtiments de l’ancienne Caerne Moncada, à côté du Poste Trois attaqué par des combattants commandés par Fidel Castro dans les premières heures du 26 juillet 1953. D’autres composantes de l’ancienne caserne sont les salles de classe et les installations de la Ville Scolaire portant le nom de cette date mémorable dans l´histoire de Cuba.

Le 45e anniversaire du Musée Historique « 26 de Julio » a été fêté avec une grande cantate intitulée Una gran historia, un gran verso, interprétée par les artistes de Santiago de Cuba.

Le spectacle a compté la présence de jeunes chanteurs qui ont uni leur talent aux voix des acteurs José Pascual et Teresa García et à la déclamation de la poétesse Teresa Melo, Prix de Poésie Nicolás Guillén 2003, qui a combiné ses créations artistiques avec des textes du Dominicain Abelardo Vicioso.

Teresa a déclaré se sentir orgueilleuse de participer à la célébration d´une institution faisant partie du paysage de Santiago de Cuba, la « Ville Héroïne », et de l´héritage historique du peuple.

L´ancienne forteresse militaire, instituée comme musée, le 26 juillet 1967, a reçu une reconnaissance spéciale du Centre Provincial du Patrimoine pour le travail de préservation et de sauvegarde des valeurs culturelles de la nation cubaine.

Le musée est situé dans les bâtiments de l’ancienne Caserne Moncada, à côté du Poste Trois attaqué par des combattants commandés par Fidel Castro dans les premières heures du 26 juillet 1953. D’autres composantes de l’ancienne caserne sont les salles de classe et les installations de la Ville Scolaire portant le nom de cette date mémorable dans l´histoire de Cuba.

Leydis López, directrice du site historique, a déclaré à la presse que son institution a le défi de se joindre aux festivités du 60e anniversaire de l´assaut de la Caserne Moncada l’année prochaine.

Un moment spécial du gala a été la reconnaissance du personnel ayant 20 ans de travail ou plus ; aux fondateurs et à Mayra Bravo Repilado, l’ancienne directrice du centre, qui y a travaillé pendant plus de deux décennies.

L´établissement a reçu la visite d’importantes personnalités au niveau mondial, tels que le leader politique Yasser Arafat, l´activiste Angela Davis ou l´actrice mexicaine Gloria Marín, parmi de nombreuses autres. /Cubarte