PLUS DE 5 000 GREFFES DE REIN A CUBA

Publié le par cubasifranceprovence

Iris de Armas Padrino

 

« DEPUIS le début des années 70 jusqu’à ce jour, environ 5 100 greffes de rein ont été réalisées à Cuba, avec des résultats de survie semblables à ceux des pays du premier monde », a annoncé un spécialiste à La Havane.

 

Le Dr Alexander Marmol, fonctionnaire du Bureau des greffes d’organes du ministère de la santé publique (MINSAP), a signalé que 400 de ces opérations sont effectuées à partir de donneurs vivants (parents au premier degré, comme les frères, les parents ou les enfants). Ce spécialiste en néphrologie a signalé que Cuba possède un taux de donneurs élevé, grâce à un programme de dons d’organes qui situe l’île également parmi les pays qui ont le taux de rejet le plus bas.

 

Selon le Dr Marmol, qui est également coordinateur national des greffes de rein, 94 % de ces opérations se font à partir de donneurs décédés, et il souligne la grande sensibilité de la population, prête à offrir les organes des membres de leur famille pour permettre à d’autres personnes de survivre.

 

À Cuba, 2 700 patients sont sous hémodialyse, alors que le nombre de malades qui ont besoin de ce traitement augmente chaque année. Les deux premières causes de l’insuffisance rénale sont l’hypertension artérielle et le diabète mellitus, des maladies en forte progression, principalement du fait de mauvaises habitudes de vie, a-t-il expliqué.

 

Le médecin a expliqué qu’une étude réalisée à Cuba a déterminé que le maintien de chaque patient en dialyse – un traitement qui s’effectue tous les deux jours – revient à 20 000 dollars.

 

47 hôpitaux assurent ces soins, y compris dans les zones montagneuses.

 

Il a été démontré à l’échelle internationale que ce genre d’intervention revient trois fois moins cher que le maintien du patient en dialyse ou sous rein artificiel, a conclu le Dr Alexander Marmol. (AIN)