Le Venezuela exige que les Etats-Unis respectent sa souveraineté nationale

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 19 Nov. AVN.- Le vice-ministre pour l'Amérique du Nord et l'Europe, Alejandro Fleming, a remis ce jeudi une note de protestation au chargé d'Affaires des Etats-Unis au Venezuela, Lee Mclenny, en protestation pour l'espionnage que l'agence de Sécurité Nationale de ce pays (NSA) a entrepris contre 10 000 travailleurs de Petróleos de Venezuela (PDVSA) pendant 10 ans.

Cette information a été donnée par la Chancelière de la République sur son compte Twitter @vencancilleria.

La lettre de protestation a été remis après que mercredi, le Président Nicolás Maduro ait ordonné à la Chancellerie nationale de faire les démarches nécessaires pour exiger à nouveau des Etats-Unis le respect de notre souveraineté nationale.

"J'ai ordonné une enquête. J'ai ordonné à la chancelière de commencer une révision des relations avec le gouvernement des Etats-Unis parce que le Venezuela doit être respecté, la classe ouvrière doit être respectée", a souligné Maduro sur VTV.

Les preuves de l'espionnage ont été données dans un document qui date de mars 2011 et qui a été fourni par l'ex analyste de l'Agence Centrale de Renseignement (CIA) et de la NSA, Edward Snowden, poursuivi par les Etats-Unis après avoir révélé en 2013 le programme mondial d'espionnage de ce pays intitulé Prism qui permet d'accéder à des courriers électroniques, des conversations en ligne et à des comptes de réseaux sociaux de Google, Facebook, Google, Microsoft et Youtube.

En plus du trafic de courriers électroniques, l'analyste de la CIA a trouvé plus de 10 000 profils de travailleurs de PDVSA avec leurs adresses électroniques et leur snuméros de téléphone.

Parmi les travailleurs espionnés se trouvait Rafael Ramírez, président de PDVSA entre 2004 et 2014 et Luis Vierma, ancien directeur d'Exploitation et de Production de l'entreprise.

Cette agression de la souveraineté vénézuélienne a été précédée par la violation de l'espace aérien national après l'incursion d'un avion des garde-côtes états-uniens à quelques 7 km de l'île Los Monjes le 8 novembre dernier.

En mars de cette année, le Gouvernement des Etats-Unis a qualifié le Venezuela de "menace" extraordinaire pour la sécurité de ce pays, une action qui a été condamnée par tous les Vénézuéliens et par différents organismes au niveau international parmi lesquels la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) et ses 33 pays membres.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-exige-estados-unidos-respeto-soberan%C3%ADa-nacional

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/le-venezuela-exige-que-les-etats-unis-respectent-sa-souverainete-nationale.html