Venezuela: Communiqué des Forces Armées Nationales Bolivariennes

Publié le par cubasifranceprovence

en réparation pour l'outrage à la mémoire du Libérateur Simón Bolívar, à la mémoire du Commandant Suprême Hugo Chavez, au Président Constitutionnel de la République en tant que personnification de l'Etat et commandant en chef des forces armées nationales bolivariennes et à l'honneur militaire.

traduction Françoise Lopez

Les Forces Armées Nationales Bolivariennes, unies de façon inébranlable et conscientes du moment historique que vit notre pays, expriment à tout le peuple vénézuélien leur profonde indignation pour la façon irrespectueuse, d'orgueil et de mépris dont on a fait retirer les portraits de notre Libérateur Simón Bolívar, du Commandant Suprême de la Révolution Bolivarienne Hugo Chavez et du Citoyen Nicolás Maduro Moros, Président Constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela des installations du Palais Législatif Fédéral où tient session l'Assemblée Nationale récemment installée.

Simón Bolívar est le père de la Patrie, un homme très honorable, un symbole sacré pour nous tous et d'une valeur très particulière pour l'Amérique Latine. son oeuvre gigantesque d'émancipation a donné l'indépendance à 5 nations et permis la fondation d'une autre, une épopée héroïque reconnue dans le monde entier et qui reste indemne dans la conscience collective de tous les êtres humains amoureux de la liberté. Pour cette raison, les représentations matérielles qui ont été faites de lui, quelle que soient leur nature ou leur origine, ont été et seront toujours objet d'admiration et de respect de la part de ceux qui, comme nous, sont avec fierté les héritiers de sa gloire. En ce sens, la nouvelle image de son visage utilisée officiellement dans les lieux publics est le produit d'une recherche scientifique à laquelle ont participé des acteurs nationaux et internationaux dont le noble propos ne fut rien d'autre que d'exalter sa mémoire.

L'histoire de Bolívar est l'histoire du Venezuela et l'histoire du Venezuela est l'histoire de l'Amérique!

Notre Grande Charte qui est née d'un processus constituant sans précédent invoque l'exemple historique du Libérateur et pour cette raison, dans ce même processus, la république a acquis son caractère bolivarien: c'est aujourd'hui la République Bolivarienne du Venezuela. De la même façon, la transformation politique, sociale et économique qui se déroule au Venezuela jaillit des racines les plus pures de cette doctrine instituée par le Libérateur lui-même, c'est de façon indéfectible, la Révolution Bolivarienne. En conséquence, nous, les soldats et les soldates de patrie, sommes fiers d'être, de nosu sentir et de nous appeler Bolivariens: nous sommes aujourd'hui les Forces Armées Nationales Bolivariennes.

D'autre part, le Commandant Suprême Hugo Rafael Chávez Frías est un fils insigne de cette nation forgé à la chaleur de nos académies militaires et à la lumière de la glorieuse carrière des armes à partir de laquelle, sur la base précisément de l'idéal et de l'action de Bolívar, il entrepris la tâche colossale de transformer le destin du pays pour sauver un peuple opprimé par l'oligarchie qui encourageait et favorisait le système d'exploitation capitaliste. Sa vision d'un monde multipolaire, de la nécessité de l'intégration latino-américaine, socialiste, anti-impérialiste et profondément humaniste a dépassé nos frontières pour apporter des bénéfices aux plus démunis et vulnérables sous différentes latitudes, plaçant les pauvres sur un piédestal. Ses réussites d'un point de vue social sont innombrables, toujours orientées vers la garantie du plus grand bonheur possible. Comme le fit Bolívar, il offrit sa vie et la consacra au service de la nation, à sa défense et à son développement, réveillant la conscience nationaliste de tous les Vénézuéliens et de otutes les Vénézuéliennes qui habitent cette terre bienveillante.

Bolívar et Chávez personnifient la patrie, ils se sont enracinés au plus profond de l'inconscient de l'âme nationale. Blesser sa mémoire ou tenter de la sortir de là équivaudrait à toucher le pays au plus profond de ses fondements pour lesquels ils faudrait sacrifier jusqu'au dernier soldat.

De la même façon, le président constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela, commandant en chef des Forces Armées Nationales Bolivariennes, Nicolás Maduro Moros est la plus haute autorité de l'Etat, élu par le vote populaire, qui, en affrontant des obstacles complexes, des adversités de toutes sortes et en suivant les traces indélébiles de Bolívar, conduit aujourd'hui avec succès la réalisation des intérêts les plus élevés du pays. C'est pourquoi nous lui renouvelons notre absolue loyauté et notre soutien sans restrictions.

Les grands hommes dépassent le plan matériel car leurs actions et leur oeuvre sont marquées par le plus pur amour envers leurs concitoyens. A cause de cela, leur souvenir se fond dans le coeur et la sagesse des sociétés qui, spontanément, conserveront vivant leur héritage immortel.

"Ceux qui meurent pour la vie ne peuvent pas être appelés morts". Pour cette raison, agresser la mémoire éternelle ce ceux qui ne sont plus physiquement parmi nous est un acte bas et abominable qui brise les principes de l'honneur militaire qui se caractérise par la prise de conscience supra-rationnelle dans le contexte d'une société qui est régie par les principes et les valeurs citoyens. L'honneur militaire a été outragé!

Pour les raisons exposées précédemment, les Forces Armées Nationales Bolivariennes dont nous, les membres, sommes d’irréductible vocation bolivarienne et par conséquent chaviste, condamnons catégoriquement tout acte par lequel on manque de respect, vilipende ou souille la mémoire de si insignes autorités, défenseures de la justice et de l'égalité car en le faisant, on offense aussi la dignité et les plus pures traditions du Venezuela et de toute l'Amérique. Nous exigeons l'arrêt immédiat des actes de cette nature quine contribuent en rien à la concorde, à l'harmonie, à la compréhension et à la paix de nos compatriotes qui, malgré les différences politiques, se retrouvent inexorablement dans leur amour pour la patrie, l'indépendance et l souveraineté nationale ainsi que dans le respect de la Constitution et des lois.

"Chavez vit.... la patrie continue"

"Indépendance et patrie socialiste...

Nous vivrons et nous vaincrons"

Vladimir Padrino López

Général en Chef

Ministre du Pouvoir Populaire pour la Défense

et Commandant Stratégique des Opérations

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/fuerza-armada-rechaza-ultraje-derecha-contra-legado-bol%C3%ADvar-y-chávez

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-communique-des-forces-armees-nationales-bolivariennes.html