Venezuela: La MUD méprise l'invitation au dialogue du Gouvernement national

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 17 janvier AVN.- Le secrétaire général de celle qui s'appelle elle-même Table de l'Unité Démocratique (MUD), Jesús Torrealba, a mis en doute la capacité du Gouvernement Bolivarien de convoquer et de soutenir un dialogue national avec les secteurs du pays pour re-stimuler l'économie de la nation dans l'union de tout le peuple.

Dans une interview diffusée dans l'émission Diálogo Con diffusée ce dimanche par Televen, Torrealba a oublié les appels antérieurs au dialogue lancés par l'Exécutif National pendant la Révolution Bolivarienne et a signalé qu'actuellement, ce qui s'impose dans le pays, c'est de lancer une convocation nationale pour affronter 3 défis: l'alimentation, la sécurité et l'urgence économique, un appel qu'a lancé le chef de l'Etat lors de la présentation de son Message Annuel au pays, vendredi dernier.

"Une convocation de ce type, il semblerait très difficile qu'un gouvernement comme celui-ci puisse la faire", a-t-il déclaré en évoquant les dernières élections législatives aux quelles la droite a obtenu la majorité des sièges à l'Assemblée Nationale (AN).

Lors de son message annuel au Parlement, le Chef de l'Etat a renouvelé son appel à l'union du peuple vénézuélien pour renforcer une culture de travail qui permette de surmonter les difficultés que traverse le pays suite à la chute abrupte du prix du pétrole et à la guerre économique, qui rompe avec la dépendance envers la rente pétrolière et soit soutenu par la re-stimulation de l'appareil de production.

Cependant, la MUD a insisté pour mettre des conditions à cette convocation et, en ce sens,Torrealba a signalé que le dialogue ne serait possible que si le gouvernement suit les orientations de ce que la droite a appelé le "changement", contenues dans l'ordre du jour de la majorité d'opposition à l'AN pour faire un coup d'Etat parlementaire.

"S'il ne veut pas assumer les responsabilités d'exercer le gouvernement, bon, qu'il facilite le processus. Ici, il y a des gens prêts à assumer ce défi pour lel bien de tout le pays".

De même, Torrealba a continué à refuser de reconnaître la sentence du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) qui a ordonné l'exclusion des 3 députés de droite élus dans l'état d'Amazonas le 6 décembre et dont l'élection fut contestée pour des irrégularités présumées bien que le groupe de la MUD ait finalement respecté cette sentence.

Il a également déprécié les politiques sociales que l'Etat a développées à travers le système de retraites qui ont permis de faire diminuer la pauvreté extrême et de maintenir bas le taux de chômage dans la situation que vit le pays suite à la guerre économique et à la chute des prix du pétrole.

Enc e sens, il a défini des mécanismes comme la Grande Mission Logement Venezuela - que la même droite prétend commercialiser par une proposition de loi - comme un mécanisme "d'extorsion et de chantage du gouvernement par l'utilisation de la politique sociale".

Depuis 2011, on a construit 1 million de logements pour le peuple à travers la Grande Mission Logement Venezuela. Rien qu'en 2015, ont été édifiés, à travers cette politique du logement, 326.323 nouveaux logements et 114.538 maisons ont été réparées par la Grande Mission Barrio Nuevo, Barrio Tricolor.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/mud-desestima-convocatoria-diálogo-del-gobierno-bolivariano

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-la-mud-meprise-l-invitation-au-dialogue-du-gouvernement-national.html