CREATION DU NOUVEAU COMITE DE SOLIDARITE AVEC LES 5 "Marie-Dominique Bertuccioli"

Publié le par cubasifranceprovence

Le 16 avril prochain, à l'occasion de l'anniversaire de l'annonce par le Premier Ministre Fidel Castro de l'existence d'une radio qui transmettait au monde les mots qu'il prononça lors de la cérémonie d'adieu aux victimes des bombardements réalisés avant l'invasion mercenaire de Playa Giron, sera créé à Radio Habana Cuba, le Comité Internationaliste de Solidarité avec les 5 « Maie-Dominique Bertuccioli ».

 

Ce comité sera composé de journalistes en activité à Radio Habana Cuba nés en Argentine, au Brésil, en Equateur, aux Etats-Unis, en France, au Guatemala, en Haïti, au Liban, au Pérou et au Yemen.

 

A ceux-ci se joignent des collègues à la retraite nés en Bolivie, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Hongrie, en Irlande et au Paraguay, ainsi que des correspondants à l'étranger qui collaborent avec la radio d'Allemagne, d'Argentine, du Brésil, du Costa-Rica, du Chili, d'Equateur, d'El Salvador, d'Espagne, d'Italie, du Mexique, du Paraguay, du Pérou, de Porto-Rico et d'Uruguay.

 

Dans la première étape de la fondation du comité, l'ont rejoint pour Cuba les travailleurs de la radio à ondes courtes qui ont participé à des missions internationalistes en Angola, en Ethiopie, au Guatemala, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Venezuela, au Yémen et dans d'autres pays.

 

Le nom du comité rappelle une journaliste française, infatigable dans sa solidarité avec Cuba et avec les 5, qui travailla pendant trente ans à Radio Habana Cuba, fut dirigeante syndicale, écrivit des livres et traduisit le poème « De ma hauteur » d'Antonio Guerrero, qui fut publié à Paris aux Editions l'Harmattan. La camarade Marie-Do, comme nous l'appelions toujours, mourut d'un cancer à La Havane, le 18 juin 2007, à 54 ans.

 

La cérémonie en hommage aux cinq Héros et à Marie-Dominique Bertuccioli aura lieu à 10 h du matin, mardi 16 avril 2013, dans le Salon Principal de Radio Habana Cuba.

 

(traduction Françoise Lopez)