DES SERVICES SECRETS TRES DEVOUES, par Françoise Lopez

Publié le par cubasifranceprovence

 

Le VI° Sommet des Amériques vient de s'achever sur un scoop : les agents des services secrets étasuniens chargés de la protection du président Obama vont aux putes... ! Vous parlez d'un scoop ! Mais, pour être bien certains que la chose ne passerait pas inaperçue, ils refusent de payer les péripatéticiennes qui se plaignent et plusieurs des dits agents sont renvoyés à la maison. Alors là, grand branle-bas dans Landernau...et tous les journalistes se ruent sur leurs téléphones et sur leurs ordinateurs. Enfin, ils peuvent dire quelque chose sur ce maudit Sommet des Amériques !

 

Parce que, jusque là, on ne peut pas dire que les compte-rendus des réunions de Carthagène aient envahi les écrans de télévision.

 

On ne pouvait pas dire, en effet, car cela aurait fait mauvais effet que l'absence de Cuba à ce Sommet, exigée par les Etats-Unis et le courageux Canada, a ligué tous les pays de la région contre eux, que le Président de l'Equateur comme celui du Nicaragua, a marqué son désaccord en refusant tout bonnement de participer au Sommet, que 32 pays (sur 34) ont juré leurs grands dieux que ce Sommet serait le dernier sans Cuba, que les Iles malouines n'étaient pas une possession britannique mais argentine et qu'il était grand temps que cesse cette colonisation, que la lutte anti-drogue dont Barack Obama nous rebat les oreilles est un cuisant échec et que ce ne sont pas les gouvernements latino-américains qui en sont les responsables mais les Etats-Unis eux-mêmes.

 

Non, décidément, on ne pouvait pas nous dire tout cela . Mais maintenant, on peut nous parler de ce Sommet :Obama peut remercier ses agents pour cette diversion : leur sacrifice mérite au moins la plus haute décoration que décernent les Etats-Unis « pour services rendus à la Nation ! »...

 

Françoise Lopez

16 avril 2012