Venezuela: Villagas DENONCE LES "COMBINES" DU JOURNAL El Nacional POUR FORMENTER LA VIOLENCE

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 30 mars, AVN – Le ministre de la Communication et de l'Information, Ernesto Villegas, a dénoncé ce samedi les « combines » du journal El Nacional pour introduire la violence dans la campagne électorale en publiant une fausse information sur son site ce samedi 30 mars.

 

« El Nacional ne répercute jamais les insistants appels à la paix de Nicolas Maduro. Aujourd'hui, sur son portail, il lui met dans la bouche des paroles qu'il n'a jamais prononcées », écrit-il sur Twitter.

 

Le journal, dans un titre en première page de son site, a menti en assurant que le président, Nicolas Maduro, avait dit : « A feu et à sang, nous ferons avec Chavez ».

 

Le journal, dans la note qu'il développe en deuxième page , se rétracte et attribue la citation à la gouverneure de l'état de Monagas, Yelitze Santaella.

 

« Dans les pages intérieures, ils attribuent la soi-disant déclaration à la gouverneure de Monagas. En plus de la contradiction, il est évident qu'à travers ces combines, ce qu'ils cherchent, c'est de créer les conditions pour introduire la violence dans la campagne, sous le format connu d'avril 2002.

 

Ce n'est pas la première fois que le journal ment à ses lecteurs. En 2011, le journal vénézuélien diffusa une information fausse, le 4 avril, où il était indiqué que le directeur de la Corporation Pétrochimique du Venezuela (Pequiven), Saùl Ameliach, avait soi-disant reçu de l'argent du narcotrafiquant Walid Makled. Ils sortirent postérieurement un communiqué pour démentir.

 

Le 26 mars 2013, le journal méconnut le nom des Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) en titrant : « Caprilès demande à la FAN de défendre la souveraineté » et peu après, il attaqua le Conseil National Electoral (CNE) et en particulier sa présidente, Tibisay Lucena, pour son rejet des déclarations d'ingérence des Etats-Unis concernant le processus électoral vénézuélien.

 

AVN 30/3/2013

(traduction Françoise Lopez)