Venezuela: L'Etat d'Urgence prolongé de 60 jours dans les états d'Apure et de Zulia

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 27 Nov. AVN.- La chambre Constitutionnelle du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) a déclaré conformes à la constitution les décrets 2.095, 2.096, 2.097 et 2.098 qui prolongent de 60 jours l'Etat d'Urgence ordonné par l'Exécutif dans 7 municipalités de Zulia et 3 d'Apure dans le cadre des actions entreprises par l'Etat vénézuélien pour combattre la contrebande d'extraction d'aliments et de combustible vers la Colombie ainsi que les pratiques paramilitaires qui touchent la population résidant dans cette zone.

Par les sentences 1545, 1546, 1547 et 1548, publiées vendredi, le plus haut tribunal a ratifié la conformité envers la loi du régime spécial instauré dans es municipalités de Catatumbo, Jesús María Semprún, Colón, Machiques de Perijá, Rosario de Perijá, Jesús Enrique Lossada et La Cañada de Urdaneta, de l'état de Zulia; ains que de Páez, Rómulo Gallegos et Pedro Camejo, d'Apure.

En ce sens, les magistrats de la Chambre Constitutionnelle, plus haut interprète de la Grande Charte, ont décidé que le prorogation assure de façon prioritaire la sécurité citoyenne, économique et de défense intégrale du territoire, par conséquent elle est proportionnelle et pertinente pour que l'Etat continue à prendre les mesures nécessaires qui garantissent les droits constitutionnels des Vénézuéliens et l'accès aux biens et aux services de qualité, à la santé, à la vie et pour renforcer une société juste et aimant la paix.

Selon la Loi Organique sur l'Etat d'Urgence, une fois un Etat d'Urgence décrété par l'Exécutif, - établi initialement pour 30 jours et pouvant être prorogé pour 60 autres jours au cas où la situation qui l'a provoqué ne serait pas complètement revenue à la normale,- il doit être approuvé par l'Assemblée Nationale et ensuite on doit en référer au TSJ pour qu'il voit s'il est conforme à la Constitution.

Le 19 août dernier, le Président de la République,Nicolás Maduro, a décrété a fermeture de la frontière avec la Colombie dans l'état de Táchira, une mesure qui a été étendue à Zulia et à Apure qui sont aussi frontaliers avec la Colombie et touchés par la contrebande, l'extraction d'aliments et la violence de groupes paramilitaires.

Dans tous ces cas, les mesures ont été ratifiées par la majorité de l' Assemblée Nationale et approuvées par le TSJ.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/tsj-aprueba-extender-estado-excepción-10-municipios-apure-y-zulia

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-l-etat-d-urgence-prolonge-de-60-jours-dans-les-etats-d-apure-et-de-zulia.html

Le mot de Cuba Si Provence:

NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN

Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.