Venezuela: L'extrême droite planifie des crimes politiques

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 28 Nov. AVN.- Le vice-président de la République, Jorge Arreaza, a alerté la délégation des ambassadeurs au Venezuela sur la manipulation médiatique de la droite à propos de a politique nationale en vue des élections du 6 décembre prochain dans le cadre de leurs plans pour saboter ces élections.

"C'est une terrible agression médiatique et cela se produit chaque fois qu'il y a des élections au Venezuela. C'est un schéma, un scénario bien appris et planifié", a-t-il dit lors d'une réunion qui a eu leiu à la Maison Jaune, siège de la Chancellerie vénézuélienne.

Dans son intervention diffusée par Venezolana de Televisión, Arreaza a rappelé l'affaire de l'assassinat de Luis Díaz, qui depuis 2 mois faisait office de secrétaire général d'Acción Democrática (AD) à Altagracia de Orituco, état de Guárico, et dont la droite vénézuélienne prétend utiliser la mort pour en rendre responsable le gouvernement National.

Il a expliqué que l'assassinat de Díaz, qui était membre d'un groupe délictueux intitulé Los Plateados, fut la conséquence d'un affrontement entre bandes criminelles (celle d'El Malony et celle d'El Juvenal) pour le contrôle des activités délictueuses à Guárico.

"Ce fut un assassinat par contrat, par tueur à gages (...) avec la même arme avec laquelle ils ont tué ce monsieur (Díaz), ils en avaient tué un autre de cette même bande, Los Plateados", a indiqué Arreaza.

Il a mentionné que quelques minutes après les faits, le secrétaire général de AD, Henry Ramos Allup, publia de façon irresponsable sur son compte Twitter que le meurtre de Diaz a été commis "par un tir d'arme à feu exécuté par des bandes armées du PSUV (Parti Socialiste Uni du Venezuela) depuis un véhicule".

Immédiatement, des représentants de gouvernements et de médias ouvertement contre-révolutionnaires se sont fait l'écho du faux résultat semé par Ramos Allup.

"Pour cela, on a introduit devant le Ministère Public une plainte en diffamation contre ce personnage néfaste de l'histoire vénézuélienne du XX° siècle qui agresse la morale de millions de Vénézuéliens et qui agresse le gouvernement en disant que c'est le parti au gouvernement qui a commandé de tuer ce délinquant", a-t-il dit.

Il a soutenu qu'il n'y a eu aucune rectification de la part des porte-paroles de la droite nationale et internationale "parce qu'il sont déjà le schéma et le nom du mort pour dire que ça a été un assassinat électoral".

"Nous, nous nous voyons dans l'obligation, au nom d'un peuple et d'un Président (Nicolás Maduro) qui est celui qui est rendu responsable de ces faits potentiels, de donner des éclaircissements au monde et pour cela, j'ai convoqué ce corps diplomatique et ces organismes internationaux pour pouvoir leur donner l’information véritable, l'information correspondante et vous pouvez avoir la certitude que nous enquêterons sur toute violence", a-t-il indiqué.

Le vice-président Arreaza a informé que le Gouvernement National possède des informations sur des plans de l'extrême droite pour commettre des crimes politiques dans le but de provoquer la confusion et de rendre l'Exécutif responsable de ces faits.

Il a précisé qu'ils paient à ces groupes entre 30.000 et 50.000 dollars pour assassiner Lilian Tintori, épouse de Leopoldo López, ainsi que d'autres dirigeants de l'opposition.

"Nous lui offrons notre protection, à elle comme aux autres dirigeants de l'opposition qui apparaissent dans les informations du renseignement comme des cibles pour provoquer la confusion et dire que c'est le Gouvernement", a-t-il signalé.

Arreaza a considéré que si l'assassinat de l'un d'entre eux survient "dans les deux heures, des rois, des organismes internationaux, des parlements, des pays qui ont des problèmes intérieurs vont émettre des opinions disant que le gouvernement de Maduro est responsable de ces morts", une conséquence de la campagne entreprise par la droite vénézuélienne sur la scène internationale.

Il a ajouté que le Venezuela est un pays démocratique et a un gouvernement qui mise sur des élections pacifiques. "Chers ambassadeurs, secrétaires d'organismes internationaux, chargés d'affaires, nous voulons que vous transmettiez cette information qui est sûre et ils peuvent la corroborer. Nous, nous n'allons rien inventer. Dites la vérité à vos Chancelleries, à vos organismes, pour que la vérité triomphe".

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/vicepresidente-alerta-que-manipulación-mediática-impulsada-derecha-pretende-sabotear-6d

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-l-extreme-droite-planifie-des-crimes-politiques.html

Le mot de Cuba Si Provence:

NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN

Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.