Venezuela: Elias Jaua condamne les déclarations diffamatoires d' El Nacional contre lui

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 17 janvier AVN.- Le député Elias Jaua, membre du Bloc de la Patrie, a condamné le contenu de l'éditorial publié dimanche par El Nacional qui prétend taxer d'homophobie le parlementaire suite à des signalements faits par la députée Tamara Adrián, qui a affirmé que le parlementaire a insulté la députée Adriana D'Elía.

Dans un texte intitulé "L'l'éditorial d'El Nacional est une infamie", Jaua a indiqué dans ce média, "ils répètent sans vérifier la fausse information diffusée par madame Adrián et, à partir de celle-ci, développent leurs préjugés raciaux et de classe contre moi".

"Je n'ai pas proféré d'insultes et encore moins de caractère homophobe contre la députée Adriana D' Elia que je respecte en tant qu'être humain, ni contre aucun autre député ou députée", a-t-il expliqué.

Dans le document, de plus, il a réaffirmé son respect envers la communauté de la diversité sexuelle et sa reconnaissance, basée sur leprincipe constitutionnel de l'égalité citoyenne, des droits mais surtout sur la valeur humaine et chrétienne de reconnaissance de l'autre."

El Nacional, dirigé par Miguel Henrique Otero, affronte une plainte pour diffamation et injure déposée par le député et dirigeant socialiste Diosdado Cabello pour l'avoir lié sans preuve au trafic de drogues.

Ce média, comme Tal Cual et La Patilla, a publié sans la vérifier, un morceau de propagande diffusé à l'origine par le journal ABC d'Espagne dans lequel on utilisait des déclarations de Leamsy Salazar, un ex garde du corps de Cabello résidant aux Etats-Unis pour attaquer l'honneur et la dignité du parlementaire.

Ce n'est pas la première plainte en diffamation qu'affronte le journal. En 2014, un tribunal a condamné le journal et les journalistes Ibéyise Pacheco et Hercilia Garnica à payer 4.500.000 bolivars pour les dommages moraux causés au médecin Adolfredo Pulido Mora, qu'ils avaient signalé en 1991 pour mauvaise pratique médicale.

Un bulletin du Tribunal suprême de Justice avait informé à ce moment-là que l'édition des 4,5,6,7 et 9 mars de cette année-là "supposaient une ingérence dans le droit à l'honneur du demandeur, aboutissaient à le discréditer professionnellement et à attaquer sa dignité en tant que personne, ce qui constitue un dommage moral et un abus de droit puisque la source des informations des journalistes n'a pas été dans le cadre d'une recherche de la vérité objective".

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/diputado-jaua-repudia-declaraciones-difamantes-nacional

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-elias-jaua-condamne-les-declarations-diffamatoires-d-el-nacional-contre-lui.html