Cuba: La province de Granma exigera la restitution du territoire de Guantánamo

Publié le par cubasifranceprovence

Granma, 2 février 2016

traduction Françoise Lopez

Granma - A partir du 20 février, la filiale de l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples (ICAP) de la province de Granma organisera un nouvel espace de réflexion pour exiger la restitution du territoire illégalement occupé par les Etats-Unis à Guantánamo.

Sous le titre "Notre Guantánamo", cette initiative tiendra session tous les 2 mois dans cette institution et prétend réunir plus de personnes autour de cette juste réclamation, a expliqué mardi à la presse Noemí Rabasa, déléguée de l'ICAP à Granma.

Elle a précisé que lors de la première session, cet espace ouvrira avec un panel à la charge de José Sánchez Guerra, historien de la plus orientale des provinces cubaines qui connait bien ce sujet.

La dirigeante de l'ICAP a rappelé que la résolution de ce conflit est une des principales demandes cubaines dans le processus actuel vers la normalisation des relations entre les Etats-Unis et Cuba.

Non seulement on débattra du risque constant pour la souveraineté nationale de la plus grande des Antilles que constitue cette occupation illégale mais on discutera aussi des conséquences de ces installations militaires dans les différentes parties du monde.

A cette première édition participeront 25 étudiants angolais inscrits dans des universités de ce territoire parce que cette nation est l'une des nations du continent africain où il y a le plus de bases militaires.

Sont invités aussi 20 jeunes Latino-américains et des Caraïbes qui font leurs étdes de médecine dans cette province.

La Base Navale de Guantánamo est apparue dans le cadre du Traité sur les Bases Navales et Charbonnières de 1903. Ce territoire illégalement occupé ne reconnaît pas la déclaration de Zone de Paix signée par les pays membres de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) en 2014 dans la capitale cubaine.

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/cuba/2016-02-02/granma-sumara-voces-para-exigir-cierre-de-la-base-naval-de-guantanamo-02-02-2016-22-02-32

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/cuba-la-province-de-granma-exigera-la-restitution-du-territoire-de-guantanamo.html